Donald Trump a décidé d’augmenter les tarifs douaniers pour limiter le déficit commercial des Etats- Unis et pour inciter les industriels à relocaliser et à produire aux Etats-Unis. De mes lectures sur le sujet on pourrait tirer un petit apologue suivant. Les consommateurs américains , et nous aussi , sommes contents de pouvoir acheter des téléphones et des ordinateurs à des prix (relativement) bas . L’argent économisé permet d’épargner ( donc de faire travailler les banquiers) , d’aller au restaurant ( donc de faire travailler les restaurateurs) ou au cinéma ( donc de faire travailler les exploitants de salle et les vedettes de cinéma) . On pourrait donc dire que le bas prix des téléphones et des ordinateurs permet à Tom Cruise d’ être multimillionnaire. Il gagne sur les deux tableaux car les travailleurs chinois ou asiatiques qui assemblent les téléphones et ordinateurs ont quitté leurs campagnes pou travailler en ville où il y a des cinémas. Leurs modestes salaires leur permettent cependant après de très longues journées de travail d’aller au cinéma et d’enrichir Tom Cruise. Inversement si l’on localise les usines aux Etats- Unis , les téléphones et ordinateurs coûteront plus cher et moins d’ Américains iront au cinéma. De même , les travailleurs asiatiques des entreprises d’assemblage seront au chômage et ne pourront plus aller au cinéma. Les seuls qui pourraient aller au cinéma seraient les ouvriers et techniciens embauchés dans les usines relocalisées ,mais comme le chômage est très bas aux Etats-Unis , il n’est pas sûr que beaucoup de gens acceptent de travailler dix heures par jour pour un salaire assez faible. Bref , Tom Cruise aurait intérêt à ce que rien ne change.
Au delà de ce petit exemple , on pourrait dire qu’il est peut- être souhaitable de rééquilibrer les échanges Etats-Unis – Chine . De plus ,Trump a promis à une partie de son électorat de créer des emplois industriels , mais sa politique brutale est contreproductive.
Ajoutons un dernier point . Trump est né en 1946 . Il a passé sa jeunesse dans une Amérique où les industries de main d’oeuvre tournaient à plein. et où il y avait peu d’importations , sauf le pétrole . Ce monde a disparu avec l’entrée de la Chine et de l’ Asie orientale dans le commerce mondial et avec la fin de l’ Urss. Il faut sans doute imaginer d’autres formes de soutien à l’emploi et mener des politiques économiques imaginatives. Ajoutons enfin que Trump a sans doute développé ses thèses sur la création d’emploi par démagogie , à la fois pour conquérir des électeurs et pour prendre le contrepied des Démocrates comme Clinton et Obama , favorables à la mondialisation.