Arte a diffusé le film » Garde-à vue » de Claude Miller , à mon avis un film remarquable. Tous ceux qui ont participé à la mise en oeuvre du film sont malheureusement décédés : Claude Miller , Michel Audiard ,auteur des dialogues et les acteurs principaux : Lino Ventura ,Michel Serraut , Romy Schneider ,Guy Marchand.
Qu’est- ce qui rend le film remarquable ? A mon avis son dynamisme. On a une situation de départ ( le personnage joué par Michel Serraut est soupçonné de deux meurtres) et est interrogé par Lino Ventura et Guy Marchand. Il y a une forte tension dès le départ , une forte énergie et le film essaie de maintenir cette tension avec des épisodes ou des bifurcations inattendues. C’est bien vu et le montage est très travaillé. La tension , le mystère , à la fois psychologique et lié à l’intrigue policière sont très forts .
Il faut saluer le travail des acteurs. Cela aurait pu être un film banal ,une sorte de film comme on en voit beaucoup. Or , les acteurs ont fait preuve d’une générosité extrême dans leur jeu. Il y a un engagement des acteurs, pas un engagement personnel , mais un engagement pour incarner leurs personnages : Michel Serraut en notaire tourmenté , Lino Ventura en policier complexe , Guy Marchand en benêt, Romy Schneider en femme manipulatrice. Sans cet engagement d’acteur , le film ne serait pas aussi intéressant.
Bref ,un modèle de film , une réflexion sur le cinéma.