Une chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre ?

François Bayrou a décidé d’engager la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre . Cela va t-il provoquer la chute du gouvernement et la fin des fonctions de Bayrou comme Premier ministre ? C’est possible mais pas certain .

Les opposants ont tous fait savoir qu’ils ne voteraient pas la confiance au gouvernement .Les deux partis- clés sont le Parti socialiste et le Rassemblement national. Le parti socialiste n’a pas vraiment intérêt à faire chuter le gouvernement. Les  » poids lourds « , les « éléphants  » du Ps comme on les appelait autrefois , comme Hollande et Jospin ont fait savoir qu’ils souhaitaient qu’ Emmanuel Macron achève son mandat . Lundi 25 août sur France -Inter , François Hollande a vivement critiqué Mélenchon et la caractère peu démocratique de ses actions. Il souhaitait un amendement du budget qui taxerait les hauts revenus. Ne pas voter la confiance , c’est ouvrir la voie au désordre de Lfi , c’est aussi se discréditer comme parti de gouvernement. On sait que le Ps ne ferait pas mieux en ce qui concerne la dette et la réponse face aux tarifs douaniers américains. De plus , le PS demeure européen. Lfi serait sans doute prêt à s’ affranchir des règles européennes , mais pas le Ps. La politique qu’il propose serait intenable au regard des normes européennes. Les plus âgés dont je fais partie se souviennent que Mitterrand en 1981 avait été élu sur un programme très généreux ( des réformes sociales étaient nécessaires, je le reconnais) qu’il a dû abandonner en 1983 (  » la rigueur ») . Cela a déstabilisé la société française pour une bonne vingtaine d’années et personne ne veut revivre cela.La raison voudrait donc que le Ps s’abstienne . Mais on ne peut exclure les stratégies radicales et suicidaires d’ Olivier Faure et des dirigeants du Ps . Comme le disait le professeur de philosophie politique Phillipe Reynaud  » le parti socialiste est un parti de sectionnaires dirigé par des thermidoriens » , Olivier Faure étant plutôt un sectionnaire. On ne sait pas si la crédibilité et peut- être l’intérêt bien compris de ses électeurs ( des membres de la fonction publique) l’emportera sur la radicalité.

Le cas du Rassemblement national est différent. Il est étonnant qu’il vote contre le gouvernement au lieu de s’abstenir et d’attendre les élections présidentielles de 2027. Les élections législatives de 2024 ont montré que le Rn ne peut obtenir la majorité absolue et qu’il se heurtera à une forte opposition. De plus, les électeurs du Rn pourraient ne pas apprécier que l’on ajoute du désordre dans une situation difficile. Il n’est pas sûr que cette prise de position radicale soit appréciée.

En fait , il me semble que la raison de l’attitude du Rn tient à son évolution économique et sociale. Le Fn de Jean- Marie Le Pen avait un programme économique libéral : soutien aux entrepreneurs , hostilité aux syndicats  » rouges », pas de législation sociale. Cela correspondait à son électorat , une partie de la bourgeoisie , du patronat De toute façon, les électeurs ne votaient pas pour le Fn pour son programme économique ( c’est le cas aujourd’hui avec Lfi ) mais pour sa xénophobie. Le Rn de Marine Le Pen a élargi son électorat aux classes populaires et le Rn s’est doté d’un programme social . A ce propos , j’avais lu un article qui disait que les  » vieux briscards » du Rn étaient très opposés à ce programme social. Ce programme social serait très difficile à mettre en oeuvre , surtout si le Rn ne veut pas s’affranchir des règles européennes. Le Rn n’aurait pas trop intérêt à montrer qu’il n’est pas capable de gouverner.

Je vais ajouter deux autres points . Il est bien que la France possède une fonction publique compétente , mais tout le monde n’a pas vocation à devenir fonctionnaire. Il faut développer l’innovation , la créativité ,le profit. Il faudrait éviter la tiers-mondisation du pays ( le rêve de Lfi) Autre point . L’ histoire française montre que le désordre conduit à des régimes autoritaires ( Bonaparte, De Gaulle) . C’est cela qui pourrait arriver.

Ajoutons un dernier point . Il n’est pas sûr du tout que les électeurs ( sauf ceux de lfi et les plus radicalisés du rn ) souhaitent que le désordre politique se poursuive. Il y a une contradiction entre la radicalité verbale et les intérêts réels des électeurs. Comme cela a été souligné, ce sont les classes populaires qui souffriraient le plus des désordres politiques.

Pour le ps et le rn , le réalisme serait de s’abstenir. Mais on ne peut exclure une politique aventuriste. Je vais risquer un pronostic . En fin de compte , grâce au poids de socialistes comme Hollande ou grâce à la prudence du Rn , Bayrou passera le cap du vote de confiance.

Laisser un commentaire