L’armée israélienne peut -elle prendre sans trop de risque le contrôle de Gaza-Ville ?

Depuis octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza en réponse aux meurtres épouvantables , ainsi qu’aux prises d’otages , perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. La guerre est difficile , beaucoup de soldats israéliens ont été tués , des otages ont été restitués , mais d’autres sont morts . La mère et les deux jeunes enfants de la famille Bibas ont été assassinés.Les libérations d’otages ont donné lieu à des mises en scène humiliantes. Sans doute reste-t-il à Gaza une cinquantaine d’otages dont vingt seraient en vie. La population gazaouie souffre également : nombreux morts, déplacements de population , faim, problèmes d’approvisionnement . Les dirigeants du Hamas ont été éliminés et les structures militaires du Hamas ont été démantelées. Les dirigeants israéliens et l’armée israélienne sont confrontés à un redoutable dilemme : faut -il s’emparer de Gaza- Ville ,démanteler les dernières structures du Hamas ,au prix de lourdes pertes et de la mort des otages ?

En Israël , beaucoup ( parents des otages ,militaires ,anciens membres des services de renseignement , une partie de la population ) plaident pour un arrêt des combats ( les militaires estiment que le Hamas n’est plus un danger) et pour une trêve en échange de la libération ou de la restitution des corps des otages , ce qui est un enjeu éthique essentiel pour Israël. le journal Haaretz ,très critique à l’égard de Netanyahou a , dans son édition du 13 août livré une analyse stratégique . Pour l’état- major israélien, il faudrait cinq mois pour prendre le contrôle de Gaza- Ville . Le Hamas y est très bien retranché , de nombreux immeubles sont piégés, et les soldats israéliens seraient exposés à des tirs isolés et à des actes de terrorisme. L’armée israélienne n’est pas prête à gérer un déplacement massif de la population et fournir des hébergements et de la nourriture à un million deux cent mille Gazaouis. Redoutable dilemme . Si l’armée rentre dans Gaza-Ville , le Hamas sera très affaibli ,mais les otages vivants seront assassinés et l’armée israélienne subira de lourdes pertes. Peut- être cette offensive est -elle inutile .

On pourrait émettre une hypothèse . L’armée israélienne lance une attaque ciblée sur Gaza- Ville pour faire pression sur le Hamas . Hypothèse peu vraisemblable cependant. Si l’on en croit le journal Haaretz , Netanyahou est engagé dans une voie brutale et cynique. De même ,les dirigeants restants du Hamas ne sont sans doute pas disposés à renoncer à leurs actions meurtrières.

Laisser un commentaire