Condamnation de Marine Le Pen et de plusieurs responsables du RN : perdants et gagnants.

Marine Le Pen et plusieurs membres du RN ont été condamnés dans l’affaire des emplois des assistants parlementaires européens du RN . Les compte- rendus d’audience mettaient en évidence ce qui apparaît comme un système très organisé de fraude . C’est ce que les juges de première instance ( on ne peut pas préjuger de l’appel ) ont voulu sanctionner.

Je ne suis pas juriste et je ne sais pas si la condamnation avec exécution provisoire ( ce qui empêche Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle) est top sévère ou pas . La décision va avoir des effets politiques. Les électeurs du RN ne vont pas être contents. Marine Le Pen semblait être celle qui comprenait ses électeurs ,mais sa pseudo – bienveillance cachait ,me semble t- il ,une politique floue et très dure.

A mon avis , il y a deux perdants . Le RN bien entendu , ses probabilités de victoire sont faibles . Le second perdant est Mélenchon . Il imaginait un duel entre lui et Marine Le Pen ; il n’en sera rien.

Les gagnants ce sont Macron et Bayrou .. Bayrou peut craindre un censure du RN mais dans ce cas le parti clé est le PS et je doute qu’il censure le gouvernement . Ce matin , Lionel Jospin a dit que compte tenu du contexte national et international , il ne serait pas raisonnable de censurer le gouvernement . Macron ne risque plus grand chose jusqu’en 2027 .

L’autre vainqueur , c’est la Droite républicaine . Ils ont de bonne chance de récupérer une partie des électeurs du RN.

Laisser un commentaire