Deux mouvements protestataires : ceux qui veulent conserver et ceux qui veulent détruire

J’écris ces lignes le mercredi 4 décembre 2024 à 17h 12 à un moment où l’on ne sait pas encore si la motion de censure déposée par la gauche et supposée être votée par le RN sera adoptée . Ce post est née de la lecture du titre d’un entretien paru dans Le Figaro avec le politologue Pascal Perrineau .Je n’ai pas lu l’entretien ,mais le titre sur les deux mouvements radicaux ( Lfi et Rn ) rejetés par les classées âgées. m’a conduit à écrire ce post.

Mon idée est la suivante . Il existe deux mouvements protestataires . Les électeurs du Rn sont conservateurs. Ils veulent conserver la société , une société de petites et moyennes entreprises, une société de villes moyennes et une société dans laquelle l’ Etat serait efficace pour ce qui concerne l’école , l’ hôpital et la sécurité. Ils souhaitent une société qui favorise l’ascension sociale ,donc une école efficace . Je m’inspire ici de ce que j’ai lu ou entendu du politologue Luc Rouban qui souligne que les électeurs Rn veulent que l’ Etat les protège de la mondialisation en non accompagne la mondialisation .

Du côté de Lfi , les partisans ne veulent pas conserver , mais détruire et remplacer . Je ne crois pas à la thèse du « grand remplacement » ,mais je crois que beaucoup de partisans de loi veulent remplacer la culture traditionnelle par l’islamisme , le wokisme et une vision du monde fondée uniquement sur la dénonciation de l’esclavage . Il est très bien de dénoncer l’esclavage , mais alors il faut dénoncer tous les esclavages et ne pas lire l’histoire de l’ Europe uniquement sous ce prisme . Comme le souligne le Philosophe Paul – Henri Tavoillot auquel j’emprunte cette idée , ils veulent créer un nouveau peuple . Il faut sans doute analyser leurs origines sociales . Un certain nombre d’entre eux sont issus des milieux de l’immigration d’ Afrique du Nord et apprécient la complaisance des dirigeants de Lfi pour l’islamisme , le Hamas et le mouvement palestinien . D’autres appartiennent à la fonction publique intermédiaire.Ils rêvent d’accéder au pouvoir ou de remplacer les cadres dirigeants. C’est sans doute pour cela qu’ils rêvent d’étatisation ,de recrutement massif de fonctionnaires ( c’est ce que dénonçait l’ancien ministre Thierry Breton) et d’accroissement des dépenses de l’ Etat ,ce qui leur permettrait d’accroître leur clientélisme . Il faut aussi souligner leur grande violence verbale , des bolcheviks , des gardes rouges.

Aucun des ces deux mouvements ne convient . Le rappel à l’ordre économique et financier risque d’être très difficile .

En fin de compte la motion de censure a été adoptée et Michel Barnier et son gouvernement vont démissionner . C’est donner beaucoup de latitude aux extrêmes et c’est regrettable .

Laisser un commentaire