Quelques remarques politiques.

Je voudrais aborder deux sujets : l’acceptation relative de Michel Barnier par le RN et le conflit entre François Ruffin et Jean – Luc Mélenchon.

L’ acceptation relative de Michel Barnier comme Premier ministre par le RN me paraît répondre à trois raisons, mais pose également des questions.

  1. Les électeurs du RN aiment l’ordre , que le pays soit gouverné et n’aiment pas la gauche . La nomination de Michel Barnier répond à ces deux exigences. Le pays va être gouverné et la gauche est écartée du pouvoir. Je pensais cela depuis quelques jours , et j’en ai eu la confirmation dans un entretien de Sébastien Chenu dans l’émission  » Sens politique » ( France-Culture samedi 14 septembre 12 H 45) . Il a dit qu’en effet les électeurs du RN souhaitaient que le pays soit gouverné.
  2. Michel Barnier est un notable de province qui a adopté des positions conservatrices ( il a cependant voté pour l’abolition de la peine de mort) et il est possible qu’un certain nombre d’ électeurs du RN se reconnaissent plus ou moins en lui. Sauf une petite fraction d’ activistes comme les Identitaires , il me semble que les électeurs et les dirigeants du RN ont plus ou moins abandonné le côté putschiste et factieux du Front national des débuts , celui de Jean-Marie Le Pen . Les électeurs et les dirigeants pourraient se reconnaître en Barnier.
  3. A moyen terme, on peut penser que les dirigeants et stratèges électoraux du RN ont peut-être fait l’analyse suivante en analysant les résultats des élections législatives de juillet 2024 . Il est possible que Marine Le Pen soit élue en 2027 ; en revanche , même si le RN progresse aux législatives , il est peu vraisemblable que le Rn obtienne la majorité absolue à l’ Assemblée nationale . Le Rn aurait besoin d’une coalition avec la Droite , mais là, il dirigerait le gouvernement avec l’appui de la Droite.
  4. Cette hypothèse pose cependant de redoutables problèmes. La Droite pourrait -elle accepter la xénophobie ( abandon du droit du sol) , l’hostilité aux Etats- Unis , à l’ Europe , la proximité du RN avec la Russie ? Pour l’instant , les positions sont incompatibles et le Rn est plus proche du dirigeant hongrois Orban que de la Première ministre italienne Giorgia Meloni , européenne et pro Etats-Unis. Il faudrait que le Rn évolue. Peut-être l’attrait du pouvoir de Marine Le Pen et des dirigeants du RN conduira-t -il à cette évolution , mais ce n’est pas sûr car le Rn devrait renoncer à son identité ( souverainisme , xénophobie, hostilité à l’ Europe , proximité avec la Russie) De surcroît , on n’est pas à l’abri d’une surenchère extrémiste. du RN s’il arrivait au pouvoir. Ajoutons un dernier point. Le Rn n’a pas vraiment intérêt à ce que Michel Barnier réussisse trop, car les électeurs pourraient se détourner du Rn pour voter pour la Droite. Sarkozy avait fortement affaibli le Fn en 2007.

Le second point que je voudrais aborder, c’est celui des relations entre François Ruffin et Mélenchon. François Ruffin critique le côté autoritaire, peu démocratique de la France Insoumise et souligne que la FI s’adresse surtout aux immigrés des banlieues et à leurs descendants. François Ruffin souhaite élargir l’audience de la Lfi aux classes populaires de la France périphérique. Cependant, comme l’a souligné une chroniqueuse du Figaro, cette critique ne va pas jusqu’à condamner les attentats du 7 octobre en Israël, l’indulgence à l’égard du Hamas ,ainsi que les propos antisémites ou proches de l’antisémitisme de certains dirigeants ou députés de Lfi. Ruffin est honni par certains militants Lfi car il dévoile le caractère autoritaire et communautariste du parti. En quelque sorte, Ruffin plaiderait pour une LFI plus libérale, plus tolérante et transparente. C’est louable , et il est toujours bien de lire des critiques venues de l’intérieur. Ruffin et certains anciens dirigeants préparent l’après- Mélenchon et cherchent à s’installer dans la durée en renonçant aux côtés les plus sectaires de Mélenchon et de la France Insoumise. Mais, me semble -t-il, ce que ne voit pas Ruffin, c’est que de nombreux militants de Lfi aiment précisément la radicalité et le discours plein d’hostilité de Mélenchon . En cela ils font penser aux sans -culottes de la Révolution française, aux bolcheviks ou aux gardes rouges maoïstes. Ils sont sensibles à cette violence, à cette promesse radicale. Mélenchon et Lfi se réfèrent à Robespierre, espérons pour lui que Ruffin ne sera pas Danton .

Laisser un commentaire