Résultats électoraux

Le premier tour des élections législatives est marqué par une forte progression du Rassemblement national , une progression de la gauche et un recul de la majorité présidentielle. Beaucoup de commentaires ont été écrits ,et je vais joindre le mien. En premier lieu , on ne peut que dire qu’ Emmanuel Macron a été un pompier pyromane . Il disposait d’une majorité relative et il aurait pu s’en servir jusqu’à la fin de son mandat. En ce qui concerne le RN , comme l’a souligné un commentateur , on est passé d’un parti fascisant ( vu ses fondateurs) à un parti populiste. On peut s’interroger sur les raisons de la progression du RN . Il s’adresse aux ouvriers et employés inquiets sur l’évolution de la société et de la mondialisation. Il y a surtout une inquiétude concernant la sécurité ,le trafic de drogue. Il y a aussi une insécurité sur l’éducation , l’avenir des enfants. Je crois que le politologue Laurent Bouvet parlait d’  » insécurité culturelle ». et c’est à mon avis une des raisons du vote RN. On peut évoquer la peur du communautarisme. A mon avis , deux raisons expliquent le succès du RN . En premier lieu , le RN remplit la fonction que remplissait autrefois le parti gaulliste , comme le RPR . Il assurait l’ordre , la sécurité , une plus ou moins bonne gestion de l’ Etat. C’est cela qui manque aux électeurs du RN. En second lieu ,il me semble que c’est la relation à l’ Etat qu’il permet d’expliquer peut être le vote RN . On connait la thèse de Tocqueville . Au delà des troubles révolutionnaires , il y a une continuité de l’ Etat de Louis XIV à Napoléon et au delà à de Gaulle. J’avais lu également un livre de Pierre Rosanvallon sur l’ Etat en France. Il montrait que l’ Etat s »était beaucoup développé: Etat économique , social. Les électeurs du Rn souhaite que l’ Etat soit plus efficace et plus protecteur. , des territoires mieux gérés

Il ne faut cependant pas sous -estimer la violence et la xénophobie que l’avancée du RN vont provoquer. Les activistes risquent de se déchainer.

De l’autre côté , la violence de l’extrême- gauche n’est pas rassurante.

En fin de compte , personne n’a intérêt aux violences politiques et il vaudrait mieux se fier aux partis modérés , aux partis de gouvernement comme on dit , mais la tâche va être longue . Le Président de la République a vraiment ouvert une boîte de Pandore et c’est très regrettable.

Laisser un commentaire