Le. 7 octobre 2023 des terroristes du Hamas ont fait 1400 victimes en Israël, commis des atrocités innombrables et se sont emparés d’otages.On a comparé ces violences à un pogrom . On pourrait aussi évoquer les 662 habitants d’ Oradour- sur- Glane brûlés vifs dans l’église du village par des membres de la division ss » Das Reich » . Quel autre peuple que les Israéliens peut-il être victime d’une telle haine de la part de l’un de ses voisins ?
Cette attaque et la riposte d’ Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza ont déchaîné une vague d’antisémitisme et d’anitisionisme dans le monde. Aux Etats- Unis, des étudiants juifs ont été pris à partie et dans certaines universités ont eu lieu des manifestations de soutien aux Palestiniens qui témoignent d’une ignorance du droit international et d’une haine d’ Israël.
En France , cette haine l’égard d’ Israël vient de l’extrême-gauche et d’une fraction de l’extrême-droite. Jean- Luc Mélenchon et les membres de la France Insoumise minimisent la violence des massacres du 7 octobre. Ils peinent à qualifier le Hamas d’organisation terroriste. Le NPA trotskiste salue l’action du Hamas . Le NPA , héritier de la Ligue communiste de Krivine, Weber, Bensaid ( on connaît la blague célèbre » pourquoi ne parle t- on pas yiddish au bureau politique de la ligue communiste ? Parce qu’il y a Bensaid) , quelle honte !!!!!!. Jean- Luc Mélenchon accuse la Présidente de l’ Assemblée nationale Yael Braun- Pivet d’aller » camper » en Israël pour » cautionner le massacre ». Comme l’a souligné un observateur, l’objectif est de minimiser les massacres du 7 octobre, de les faire oublier.
Cette haine est ancienne . Comme l’avait souligné des historiens ( Annie Kriegel , Léon Poliakov), elle date du moment où l’ urss qui avait soutenu la naissance d’ Israël, a changé de politique et soutenu les Etats arabes et développé une violente propagande antisioniste/ antisémite. Il faut y ajouter un violent antiaméricanisme.
Il faut ajouter l’antisionsime / antisémitisme d’une partie des communautés musulmanes. Il y a quelques mois j’avais écouté une émission sur France- Culture une émission consacrée à l’immigration du Maghreb . L’historienne interrogée soulignait que dès les années 1960, un des éléments fédérateurs des travailleurs immigrés qui vivaient dans des conditions très difficiles ,était le fait d’adhérer aux comités de soutien aux Palestiniens. Le soutien aux Palestiniens et la haine d’ Israël se sont aggravés . C’est sans doute un très fort marqueur identitaire de beaucoup de jeunes gens issus de l’immigration maghrébine.On peut ajouter la violence de la propagande islamiste. Un proche du Tchétchène qui est accusé ( il n’a pas été jugé) d’ avoir poignardé Dominique Bernard, un professeur de Lettres d’un lycée d’ Arras a proféré de violentes menaces antisémites.
Ce qui frappe dans cette haine, c’est l’ignorance totale de l’histoire et du Droit international. Les adversaires d’ Israël ignorent le plan de partage de 1947, la Déclaration d’ Indépendance de 1948, le droit d’ Israël à exister, sa reconnaissance internationale. Sont ignorés les compromis, les négociations.
Les massacres du 7 octobre ont fait émerger en France et ailleurs une violente haine antisémite . Les actes antisémites se multiplient. Au delà des descendants d’immigrés , on voit une haine antisioniste/ antisémite se déchaîner. Les vieux clichés antisémites ressurgissent. Les Israéliens / Juifs apparaissent comme des monstres , des vampires qui massacrent d’innocents Palestiniens. Il y a une très grande ignorance ( volontaire) de l’ histoire d’ Israël . Certains reconnaissent du bout des lèvres le plan de partage de 1947 et la naissance d’ Israël , d’autres contestent ce plan de partage , ce qui fait d’Israël un Etat illégitime.Ce qui étonne c’est ce déchaînement barbare de haine. C’est une sorte de haine de ce qui est différent, autre. On peut aussi y voir un grand fanatisme et une pulsion de mort haineuse. Il me semble que deux éléments se conjuguent . La haine antisémite d’un noyau d’antisémites fanatiques et le côté mobilisateur de la haine antisémite. Il me semble avoir lu qu »au début du XXème siècle, au moment de l’ affaire Dreyfus, l’ Action française et Maurras parlaient du » magique antisémitisme » qui mobilisait les gens . Les historiens parlent aussi d’ » entrepreneurs de haine » pour désigner ceux qui attisent les haines.
Je vais ajouter un dernier point . Panot, Obono sont relativement peu expérimentées . Elles vivent sans doute dans un milieu très anti- israélien et pro- palestinien et ne veulent pas savoir grand chose de la persécution antisémite. Du reste, Obono et Simonet avaient invité Jeremy Corbyn pendant la campagne des législatives , ce qui n’est vraiment pas un bon signe . D’autres membres de LFI , Coquerel , Garrido, Ruffin sont plus expérimentés et savent que le souvenir de l’ extermination des juifs avec la complicité de Vichy sont des enjeux très importants d’où leurs prises de position. plus modérées.