Pour son premier mandat en tant que présidente d’ EELV, Marine Tondelier a décidé d’inviter aux universités d’été de ce parti le rappeur Médine , un geste significatif que l’on doit interroger. Le site de France-Info de ce mardi 22 juillet fait une bonne mise au point . On comprend pourquoi Médine est invité ( il est opposé à la réforme des retraites , hostile à Macron ) ,mais on voit aussi que ses chansons et prises de position sont très problématiques. France- Info met en ligne le clip » Don’t laïk » , clip très identitaire et peu féministe, hostile à la laïcité. Il a rédigé un tweet très problématique à l’égard de l’essayiste Rachel Kahn.
Il faut essayer de ne pas céder à la » panique morale » ( « l’ horrible Médine » etc etc) et voir ce qui se joue. Comme des hommes politiques ( pas étonnant que Mélenchon soutienne Médine) ou des artistes « engagés » , Médine fédère ou cherche à fédérer une partie de la jeunesse issue de l’immigration et/ou islamisée. La jeunesse peut se reconnaître en lui et en même temps, il peut prétendre être un modèle pour cette jeunesse. Les temps ont bien changé . Dans les années 1980 , c’était Renaud le symbole de la jeunesse révoltée . Il était l’héritier des anarchistes. Une fois que l’on se sera débarrassé des puissants et des oppresseurs, la fraternité règnera. C’était un modèle universaliste et anarchiste : » Ni Dieu ni maître ». Le clip de Médine » Don’t laïk » est au contraire très identitaire et religieux. On y voit des références à la religion, au Coran ,on y voit des femmes voilées face à une Marianne dévalorisée et ridiculisée. On peut donc émettre l’hypothèse qu’une partie de la jeunesse » issue de l’immigration » se reconnaît dans un modèle identitaire et non dans un modèle universaliste. La lutte contre l’exclusion ne passe plus par les luttes sociales, mais par l’affirmation identitaire et religieuse. C’est un modèle peu émancipateur d’avantage fondé sur l’obéissance. Médine y voit sans doute l’occasion d’apparaître comme un leader .
C’est pourquoi , je pense qu’il ne sert à rien de jouer l’indignation. Evoquer la laïcité ne peut que renforcer le sentiment identitaire et d’exclusion. En revanche , il ne faut pas se soustraire au débat, montrer l’aspect oppressif et féodal ( la soumission à l’ordre divin et à l’ordre des puissants) des principes défendus par Médine. Il faut combattre le côté communautaire. C’est un combat difficile. Les psychanalystes ont montré que l’appartenance à un groupe est un ciment puissant. La religion , le sentiment d’exclusion , le ressentiment , la haine sont des puissants ciments. Médine joue sur le couple inclusion/ exclusion. Il me semble qu’il ne faut pas s’indigner mais combattre ces appartenances.
C’est pourquoi , la décision des maires de Bordeaux et de Strasbourg de ne pas participer aux journées d’ EELV me paraît critiquable. Ce sont des maires de grandes métropoles régionales et on peut penser qu’ils ont été consultés par Marine Tondelier sur le projet d’inviter Médine. Il y a des calculs électoraux.Les maires des métropoles sont élus à la fois par les classes aisées et classes moyennes des centres-ville et par les classe populaires ( parfois issues de l’immigration) des périphéries. D’où le projet de ne froisser personne. Mais en même temps , fuir le débat n’est pas courageux. Les maires de Bordeaux et de Strasbourg auraient pu rappeler qu’en France les religions, pratiques religieuses sont respectées ,mais que le repli communautaire est une impasse et qu’il faut développer l’inclusion ( qui se réalise dans les faits à l’école , au travail ) Ils auraient dû fermement rappeler ces principes. Ils n’auraient pas dû se soustraire au débat. Lutter contre le séparatisme n’est pas facile , comme je l’ai dit plus haut , le sentiment identitaire est un puissant ciment , mais il appartient aux maires de réaffirmer les principes de l’inclusion.