Dans un entretien avec Michel Onfray , Michel Houellebecq prête des pensées aux « Française souche » qui souhaiteraient le départ des » Musulmans qui les volent ». Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris a porté plainte contre ces propos. On peut gloser longuement sur ces propos . S’agit- il uniquement des Musulmans qui commettent un vol ( mais en tant que Musulmans ou en tant que délinquants ?. Dans le cas des auteurs des attentats ,on peut dire que ce sont des délinquants musulmans devenus des assassins parce que musulmans, mais un voleur est il un voleur parce que musulman ?) ou de tous les Musulmans ? Comme l’a dit hier mardi aux Matins de France- Culture , l’avocat Richard Malka la glose va être complexe et de plus , on ne peut pas essentialiser une population. Je suis un grand admirateur de Michel Houellebecq , mais je pense que ces propos sont critiquables. MH essentialise et insulte une population. Il faut combattre l’islamisme , mais on ne peut ainsi généraliser et insulter les Musulmans qui vivent paisiblement en France et souhaitent pratiquer leur religion . Prenons un exemple . A la fin du XIXème siècle , les Italiens étaient victimes de préjugés et de violence ( le massacre d’ Aigues- Mortes en 1893 , étudié par l’historien Gérard Noiriel ) . Il y a sûrement eu un écrivain ou journaliste pour écrire que les Français souhaitaient le départ des Italiens.
Il me semble aussi qu’il est toujours risqué de parler des pensées des » Français de souche » Dans les années 1980 , les propagandistes du Front National disaient que Jean- Marie Le Pen » disait tout haut ce que les Français pensent tout bas. » Or , on a vu le résultat en grandeur réelle lors des élections présidentielles de 2002 . 18% des voix ,pas vraiment la majorité.
En fin de compte , à l’initiative du Grand Rabbin Haïm Korsia , Michel Houellebecq a rencontré le Recteur de la Grande Mosquée de Paris. Il a décidé que lors de la publication de l’ouvrage tiré de l’entretien, il modifierait les passages incriminés . Ces modifications sont citées dans Le Figaro. Les termes sont adoucis , tout est mis au conditionnel, les passages sont modifiés. Cela me paraît très bien.