Des activistes écologistes s’en sont pris à des oeuvres d’art en lançant de la soupe sur ces oeuvres , fort heureusement protégées par des vitres . Ces attaques sont scandaleuses pour trois raisons. En premier lieu , ces activistes ont attaqué des œuvres comme » Les tournesols » de Van Gogh ou une oeuvre de Monet.Double insulte. En premier lieu Van Gogh était très pauvre et avait du mal à vendre ses tableaux . Les « bourgeois » ne le comprenaient pas. Quel symbole du capitalisme ! En second lieu , Van Gogh et les Impressionnistes renoncent aux peintures officielles et aux » grands sujets » historiques et à la peinture uniquement à l’atelier pour aller peindre la nature , » sur le motif » comme le disait l’un des mes collègues de travail. Bref des peintres écologistes avant l’heure , si l’on peut dire ,sensibles à la nature.
En second lieu , ces attaques contre les oeuvres d’art dans les musées ne sont guère courageuses. Il y a quelques années ,les écologistes de Greenpeace s’en prenaient aux essais nucléaires français dans le Pacifique . C’était très risqué, les écologistes étaient surveillés par l’armée ,et un photographe portugais est mort lors du sabotage du Rainbow Warrior en 1985 . Greenpeace peut ( pouvait ? ) harceler des navires baleiniers , opération très risquée .Mais dégrader des oeuvres dans un musée , c’est sans risque.
Ces dégradations contreviennent à la préservation du patrimoine . Sous la Révolution française, les révolutionnaires ont débattu de la conservation du patrimoine . En fin de compte des révolutionnaires comme l’abbé Grégoire ont décidé qu’il fallait préserver le patrimoine contre les » Vandales ». Les travaux d’historiens comme Dominique Poulot ou Bénédicte Savoy ont montré l’importance de la préservation du patrimoine . Les nouveaux Vandales ignorent tout de cette histoire.
Enfin , ces dégradations sont une insulte à la transmission des savoirs et à l’accès à la culture. Des instituteurs , des professeurs de littérature , d’ histoire, d’ Art plastiques , d’histoire de l’ Art s’efforcent d’initier leurs élèves à l’art, de démocratiser l’accès aux musées et aux oeuvres. C’est nier leur travail , c’est dévaloriser la possibilité pour les classes populaires d’accéder au savoir et aux musées. C’est dire que ces tableaux peuvent être dégradés au lieu d’être étudiés et devenir source d’imitation, de réflexion Picasso connaissait excellemment bien l’art du monde , espagnol en particulier et il l’a subvertir .. Saint -Exupéry a écrit un texte célèbre sur sa rencontre dans un train avec un jeune enfant pauvre qui ne pourra étudier les arts » C’est Mozart qu’on assassine ! » , écrit Saint -Exupéry . On pourrait reprendre cette phrase . La dégradation des tableaux affaiblit la possibilité pour des enfants de milieux défavorisés de devenir peintres ou artistes ,puisque les oeuvres ne sont pas , aux yeux de ces activistes , des oeuvres dont on peut s’inspirer mais des objets que l’on peut détruire.