Le verdict du procès des attentats du 13 novembre 2015 a été rendu mercredi 29 juin 2022. Il faut saluer la qualité et la hauteur de vue qui a régné pendant ce procès . C’était un procès qui concernait l’assassinat de 130 personnes et qui a fait aussi 400 blessés. Les comptes-rendus de ce procès étaient extrêmement intéressants . J’ai lu celui de Sylvie Caster Dans Charlie Hebdo ,mais aussi ceux de M . Durand-Souffland dans Le Figaro et celui de France-info . J’ai aussi écouté les CR de Florence Sturm sur France- Culture.
Les comptes -rendus du procès étaient très instructifs .Ils étaient poignants lors des audiences qui évoquaient les attentats ,la mort des victimes . Il faut aussi saluer les témoignages des rescapés , des survivants , comme le dit Riss de Charlie-Hebdo . On mesure l’horreur de ce qu’ils ont vécu et leurs blessures physiques ( certains sont restés handicapés , je songe à cette danseuse et à ce joueur de rugby) et morales ,moins visibles ,mais réelles. Il faut saluer le courage de ceux qui ont arrêté les terroristes au stade de France ( un chauffeur de car est mort) et les policiers qui sont intervenus au Bataclan. il faut évoquer la souffrance des familles des victimes
Le procès permet de mieux comprendre la formation d’une cellule terroriste ,et la radicalisation ,le passage de la délinquance à l’islamisme. un réseau organisé se met en place.
Il faut saluer la hauteur de vue des réquisitions du Parquet et saluer le Président du Tribunal.
De lourdes condamnations justifiées .